Christiane Sauri – Sophrologie & Hypnose, Immeuble LE MILLÉNIUM, 8 rue Aristide Boucicaut, ZAC Bonne Source 11100 Narbonne
06 33 30 94 29
Pourquoi  est il intéressant de faire le vide et de prendre le temps de ne rien faire ?

 

Vous avez l’impression de faire une course contre la montre, à réaliser des tâches en un temps limité mais tant pis vous décidez de prendre une après midi de libre: votre cerveau vous remerciera, vous avez libéré en lui des potentialités inexploitées.

Croulant sous les préoccupations, nous pensons que “décrocher ” c’est une perte de temps. C’est une erreur : même lorsque nous nous croyons inactif notre cerveau ne se repose jamais. Quand on échappe à la pression, il s’occupe simplement de l’essentiel.

Les neurosciences montrent que c’est dans l’inactivité que les meilleures intuitions ont le plus de chance d’apparaitre : un réseau spécifique de neurones s’active, réunit des fragments de nos expériences passées et les rassemble pour construire des idées nouvelles en donnant la priorité à l’essentiel.

Dés les années 90, les chercheurs ont montré qu’une personne inactive met en œuvre malgré elle un réseau bien précis d’aires cérébrales (cortex préfrontal médian, temporal médian, cingulaire postérieur et pariétal supérieur) qui devient inactif dés qu’une tâche bien précise lui est proposée.

La fonction de ce réseau (dit réseau par défaut) est de laisser vagabonder les pensées. Au fil de ces pensées vagabondes, nous avons l’occasion de voir émerger de nouvelles idées, souvent fantaisistes cependant créatives qui stimulent ce que pourrait être notre avenir et des différentes possibilités de s’y préparer.

L’ennui apparait donc comme un socle de créativité

Les chercheurs considèrent que la résolution d’un problème résulte en grande partie d’un “processus d’incubation ” au cours duquel nous prenons du recul vis à vis des questions réelles et les laissons mûrir ( on parle de découplage perceptuel).

N’ayons pas peur de l’inaction: notre productivité gagne à ménager des temps morts dans notre emploi du temps.

Référence : Cerveau & Psycho janvier 2017

 

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.