Christiane Sauri – Sophrologie & Hypnose, Immeuble LE MILLÉNIUM, 8 rue Aristide Boucicaut, ZAC Bonne Source 11100 Narbonne
06 33 30 94 29

HYPNO-NUTRITION

{ {
« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ». Hippocrate

Notre comportement alimentaire est contrôlé par trois systèmes de régulation : le système de régulation énergétique, qui ne contrôle que les calories, le système nutritionnel, qui gère les apports en nutriments (vitamines et minéraux), et le système émotionnel. On prend du poids quand ces trois systèmes ont été défaillants ; le dernier est rarement pris en compte alors que la nourriture a une fonction antistress et régule les émotions.

On ne peut pas lutter contre les systèmes de régulation interne ; on peut en revanche remettre en ordre de marche et restaurer le système nutritionnel et les sensations alimentaires pour retrouver son poids d’équilibre, et comprendre pourquoi on grignote entre les repas, on se lève la nuit pour manger.

Changer de comportement alimentaire, c’est faire une analyse globale de son mode de vie : ce que l’on mange, comment on bouge, comment on dort, le plaisir que l’on prend.

L’accompagnement par l’Hypno-nutrition va permettre d’intervenir au niveau des systèmes émotionnel et comportemental.

Ce programme d’amincissement consiste en une prise en charge globale des problèmes pour une perte de poids durable dans le temps de façon naturelle, pour retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.

TARIFS

1ère séance (2h) : 80€

Séances de suivi (1h30) : 60€

Centre Hemera_cabinet sophrologie_hynose_hypno-nutrition_narbonne

LA NUTRITION

Vous allez réapprendre à nourrir votre corps en prenant en compte votre horloge biologique, pour obtenir des résultats pérennes sans régime.

L’HYPNOSE

Vous allez apprendre à gérer le stress et les émotions négatives à l’origine de la faim émotionnelle. Vous pourrez distinguer la faim émotionnelle de la faim physiologique. Vous allez renforcer votre motivation et votre confiance en vous.

SI VOUS SOUHAITEZ ME RENCONTRER, LAISSEZ VOS COORDONNÉES OU UN MESSAGE AU 06 33 30 94 29
1
1ère séance (durée 2 heures)

Elle sera consacrée au bilan : comprendre la raison de la prise de poids (psychologique, émotionnelle, culturelle). Nous déterminerons votre objectif et le plan d’action pour votre réussite.

Un test de vos neuromédiateurs permettra de détecter d’éventuelles carences ; un guide nutritionnel vous sera remis afin de mettre en place de nouveaux comportements alimentaires, et de manger les bons aliments au bon moment.

Une séance d’hypnose renforcera les nouveaux comportements.

2
2ème séance (durée 1 heure30)

Nous ferons le point sur vos nouvelles habitudes alimentaires.

Renforcement des sensations corporelles, de votre image, de votre confiance en votre objectif.

3
3ème séance (durée 1 heure30)

Cette séance permettra de continuer le travail sur cet objectif d’obtenir et conserver le poids du bonheur.

 

Possibilité d’un suivi si besoin, pour vérifier vos progrès.

Pourquoi les régimes font-ils grossir ?

Faire des régimes stricts perturbe l’organisme. La science parvient à expliquer comment le corps se défend quand on tente de l’affamer, et à donner des pistes pour modifier vraiment son comportement alimentaire.

Les conséquences des régimes très restrictifs peuvent être importantes : modifications profondes du métabolisme énergétique et de la régulation physiologique du comportement alimentaire, perturbations psychologiques, troubles hormonaux, troubles du rythme cardiaque, etc.. Ce tableau clinique ne concerne évidemment pas les personnes en surpoids qui adoptent des mesures raisonnables pour retrouver leur poids d’équilibre.

 

« Le corps ne fait pas la différence entre régime et famine. Si vous lui donnez moins de calories, il en consomme moins. Il vous laisse perdre du poids pendant 2 à 3 mois, puis il s’adapte et se transforme en machine affamée ». La leptine (l’hormone de satiété) voit son taux chuter brutalement, la ghréline (hormone de la faim) augmente. Le cerveau modifie le système perceptif, et n’envoie plus d’informations concernant la satiété. La faim et l’appétit reprennent le dessus et 80% des personnes qui ont suivi un régime reprennent du poids : c’est le fameux effet yoyo.

 

Les produits allégés font grossir

Les produits allégés font les choux gras de l’industrie alimentaire. Depuis longtemps, les produits allégés ont envahi les rayons de nos supermarchés. Leurs précurseurs étaient le lait demi-écrémé et les fromages blancs, qui ont fait leur apparition dans les années ‘60. Aujourd’hui, on trouve des versions allégées de tous types de produits : boissons, biscuits, plats cuisinés, glaces.

En cause : les effets pervers des édulcorants, ces « faux sucres » que l’on retrouve dans nombre de préparations culinaires. Car dans la mesure où ils n’activent pas les circuits de la récompense comme le font les « vrais sucres », il faut en manger davantage pour être satisfait. Un vrai piège. Les scientifiques de l’Université de Sydney et du Garvan Institute of Medical Research (Australie) expliquent que les faux sucres utilisés stimulent le cerveau différemment : « Nous avons constaté que les circuits de la récompense du cerveau associent la sensation sucrée à un contenu énergétique », détaille le Pr Greg Neely, un des auteurs de l’étude.

Centre Hemera_cabinet sophrologie_hynose_hypno-nutrition_narbonne
Centre Hemera_cabinet sophrologie_hynose_hypno-nutrition_narbonne
; ;
LES 3 ÉVÈNEMENTS QUI ONT CHANGÉ NOTRE ALIMENTATION

=> Le règne des calories

En 1960, les médecins et nutritionnistes se convertissent au raisonnement suivant :

1g de protéines = 4 calories, 1g de glucides = 4 calories, 1g de lipides = 9 calories.

Il faut donc absolument limiter les calories pour perdre du poids, et éliminer les lipides.

 

=> L’apparition des conseils en nutrition

En 1970, le problème numéro 1 de santé publique est l’apparition des maladies cardio-vasculaires.

Deux théories s’opposent :

Ancel Keys (scientifique américain) considère que le sucre est de l’énergie, et que les graisses favorisent les maladies.

John Yudkin (médecin anglais) pense que ce sont les sucres qui favorisent les maladies vasculaires.

Le lobby américain du sucre va remporter la victoire…

 

=> L’explosion de l’industrialisation des céréales

A partir de 1970, aux USA, l’agriculture est largement subventionnée ; les exploitations se développent. La céréale la plus produite est le maïs et, pour trouver des débouchés à cette surproduction, on nourrit le bétail avec ce maïs. Les animaux engraissent plus vite et cela réduit les coûts ; on passe à une étape industrielle, avec une viande plus grasse et de mauvaise qualité.

L’agroalimentaire va remplacer le sucre par le sirop de maïs, bon marché et à haute teneur en fructose, dans les sodas.

Les américains vont doubler leur consommation de sodas…