Christiane Sauri – Sophrologie & Hypnose, Immeuble LE MILLÉNIUM, 8 rue Aristide Boucicaut, ZAC Bonne Source 11100 Narbonne
06 33 30 94 29
STRESS
{{
La sophrologie est une méthode particulièrement efficace pour prévenir ou gérer le stress
QU’EST CE QUE LE STRESS ?
Le stress est une réaction normale de l’organisme. Il permet de faire face à certains événements imprévus ou de s’adapter à des changements importants.
Hans Selye, endocrinologue a défini le stress comme «l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné».
En 1956, il décrit le mécanisme du syndrome d’adaptation c’est-à-dire :
” l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences d’un traumatisme naturel ou opératoire “
Ce syndrome réactionnel endocrinien comporte trois phases successives :
1
La phase d’alarme :
la personne reçoit un « stimulus stressant », on observe l’augmentation du tonus musculaire, la dilatation des pupilles, l’hypothermie ou l’hypotension. L’organisme produit de l’adrénaline. Cette phase dure de quelques minutes à vingt-quatre heures.
2
La phase de résistance :
si le stimulus persiste, l’organisme est en position d’alarme et va mobiliser d’autres ressources. Il va secréter d’autres hormones : l’endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol, la dopamine, la sérotonine. À ce stade, le stress est considéré comme un agent stimulant bénéfique pour l’organisme, qui lui permet de réagir à des situations pouvant le mettre en danger.
3
La phase d‘épuisement :
si le stimulus perdure ou se répète trop régulièrement, l’organisme est incapable de faire face à des dépenses énergétiques trop importantes ; la personne passe
à une phase d’épuisement.
L’apport d’Hans Selye est majeur :
il parle de stress négatif (défavorable) et de stress positif (favorable) et laisse entrevoir que, par le développement des compétences individuelles et collectives, il est possible de transformer un stress négatif en stress positif.
Un stress permanent devient néfaste et se traduit par des symptômes tels que :
  • Troubles du sommeil,
  • Anxiété, irritabilité, nervosité,
  • Rhumatismes: douleurs articulaires, arthrose, périarthrite,
  • Contractions musculaires: courbatures du dos, du cou, crampes,
  • Troubles sexuels, avec baisse de la libido,
  • Perte de mémoire.
Il peut entraîner de réels problèmes de santé ; certaines maladies sont souvent corrélées à un stress trop important :
  • Les maladies digestives,
  • Les troubles cardio-vasculaires,
  • Les infections virales ou microbiennes.
;;

LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE

Les techniques vont produire des effets sur trois dimensions :

Des effets sur le plan physique, en termes de détente physique par la décontraction musculaire. On constate une amélioration des douleurs articulaires, du mal de dos, des maux de têtes, des douleurs abdominales.

Des effets sur le plan mental : elle régule le système nerveux, il devient possible de maîtriser le flot des pensées et la tendance à la rumination, et permet l’anticipation. Elle agit de manière bénéfique sur les fonctions cognitives : concentration, mémorisation, créativité. Elle induit une meilleure qualité de sommeil.

Des effets sur les plans émotionnel et comportemental : les émotions sont gérées plus sereinement.
La connaissance de soi retentit sur le comportement de la personne, sur sa relation aux autres et à son environnement.
SI VOUS SOUHAITEZ GÉRER VOTRE STRESS, LAISSEZ VOS COORDONNÉES OU UN MESSAGE AU 06 33 30 94 29
Le stress n’est pas uniquement contre-productif, le stress positif étant efficace pour réussir challenges, concours, et autres défis de la vie.
Le stress bien géré devient un puissant stimulant :
il améliore la concentration au moment opportun
Il est positivement sain pour la santé :
les hormones se libérant à petite dose entraînent par la suite une période de relâchement et de récupération
RR
Testez-vous pour évaluer votre besoin de faire de la sophrologie

Cliquez ci-dessous sur votre résultat pour obtenir plus d’informations :

Vous vous sentez bien dans votre vie, vous avez un bon équilibre général, une bonne capacité d’adaptation et d’action : tant mieux, la sophrologie n’est pas pour vous une nécessité mais peut être simplement un moyen « d’entretenir » votre situation.

Malgré quelques difficultés, vous vous sentez plutôt bien dans votre vie. Peut-être est-ce le moment de vous occuper vraiment de vous, d’être moins dépendant des éléments extérieurs pour vous sentir bien, de vous donner les moyens de vous réaliser pleinement. La sophrologie est une voie possible, pourquoi ne pas essayer ?

Vous avez la sensation de subir votre vie, vous avez perdu votre vitalité, votre joie de vivre, vous vous prenez la tête ou vous réfugiez dans vos activités. Sachez que vous avez en vous toutes les ressources pour changer cela. Si vous vous sentez prêt, la sophrologie peut vous aider à les mobiliser.