Christiane Sauri – Sophrologie & Hypnose, Immeuble LE MILLÉNIUM, 8 rue Aristide Boucicaut, ZAC Bonne Source 11100 Narbonne
06 33 30 94 29

Pourquoi les micro-siestes en entreprise sont-elles utiles ?

Importées du Japon où cette pratique est un droit du travail inscrit dans la constitution, les siestes flash ou micro-siestes éveillent aujourd’hui l’intérêt croissant de nombreux chef d’ entreprises. En effet, leurs bienfaits semblent évidents et prometteurs pour le bien-être et la productivité des collaborateurs.

Très loin d’être l’apanage des fainéants, même si ce préjugé a eu la vie très dure en France, les micro- siestes au travail seraient un bon moyen de récupérer . Elles permettraient, également, de compenser des nuits de sommeil parfois trop courtes ou de mauvaise qualité. Elles seraient à même d’accroître la productivité et de se sentir plus heureux au travail.

La micro-sieste, mode d’emploi
La micro-sieste est une sieste d’une durée inférieure à 10 minutes, plus proche d’une mini-séance de relaxation que d’une sieste à proprement parler. Elle ne nécessite pas nécessairement de se mettre en position allongée mais de fermer les yeux(parfois de se boucher les oreilles) pour mieux se ressourcer. Cela permet au cerveau d’entrer dans une phase de somnolence qui lui permet de se régénérer et au cœur de ralentir provoquant un effet de détente générale sur l’ensemble du corps.
Les vertus de ces mini-séances de repos réitérées plusieurs fois dans la journée sont nombreuses. En effet, elles permettent de recharger ses batteries, d’être plus attentif et d’optimiser sa concentration au travail. Nombre de personnes sont devenues des adeptes de ces petits moments privilégiés où l’on cultive l’art du repos sans mauvaise conscience.

Récupérer au bureau, comment s’y prendre ?
Ces micro-siestes  sont  faciles à mettre en œuvre dans son fauteuil de bureau ou même en station debout lors d’une pause-café ou d’un entretien téléphonique qui s’éternise.
Il suffit de savoir s’isoler mentalement et de couper momentanément avec toutes les sollicitations extérieures pour se concentrer sur sa respiration et son rythme cardiaque.

Se mettre dans une bulle de bien-être :

  1. Asseyez vous confortablement sur une chaise
  2. Fermez doucement les yeux ou laissez les entrouverts
  3. Percevez les points de contact : avec les pieds et le sol – avec le dos, les bras
  4. Détendez les épaules – détendez votre mâchoire
  5. Observez le mouvement de votre respiration – restez concentré sur le mouvement de votre respiration
  6. Si une pensée surgit, prenez en conscience et ramenez doucement l’attention vers le ventre
  7. Continuez quelques minutes – sentez les inspirations et expirations qui deviennent de plus en plus calmes et régulières
  8. Respirez plus amplement – Étirez vous – Ouvrez les yeu

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2015/07/10/la-sieste-au-travail-une-idee-qui-fait-son-chemin_4678538_4497916.html

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.