La méditation ou être plus présent à soi

par | Juin 5, 2017 | Sophrologie

La méditation ou être plus présent à soi peut rendre votre vie meilleure.

La pratique a tout un tas de bénéfices pour la santé: elle peut réduire le stress, réduire la pression sanguine. Elle peut également aider à se sentir plus présent, un état d’esprit qui entraîne plus de productivité, de créativité, de confort. Si cela vous est déjà arrivé de sortir du bureau lessivé sans pour autant savoir si vous avez accompli quelque chose, la méditation peut aussi vous aider.

Une simple tasse de café (ou de thé) peut suffire pour se lancer dans la méditation, trouver quelque chose qu’on fait comme une routine engage tous nos sens physiques – que ce soit boire son café le matin ou s’habiller avant de partir au travail –

Commencez dès que vous vous levez pour aller chercher votre café. Sentez vos pieds toucher le sol, écoutez ce qui se passe autour de vous.
Une fois devant la machine à café, sentez la tasse dans vos mains, faites attention à l’odeur de la boisson, sentez la chaleur qui passe de la tasse à vos mains.
Si vous ajoutez du lait ou du sucre, ayez bien conscience de votre action, du bruit des grains de sucre quand ils sortent du paquet et touchent la surface du café.
Quand vous portez le café à votre bouche, concentrez-vous sur la salivation ou tout autre sensation physique qui relève de l’anticipation de l’action.
C’est normal d’être distrait. Votre esprit peut se balader, d’autres pensées émerger –  reportez votre attention aux sensations physiques que vous êtes en train d’expérimenter. Il se peut que vous alterniez entre des pensées distraites et des pensées du moment présent pendant toute la méditation. Cette expérience, même si elle ne prend que trois minutes, donne à votre corps et à votre esprit une chance de reprendre le contrôle.

Cela permet au corps et à l’esprit de se reposer, d’être pleinement conscient de ce qui se passe, Vous pouvez ensuite passer à autre chose et choisir consciemment ce qui est important maintenant.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Le stress rend-il malade ?

Le stress rend-il malade ?

Le stress et les états anxieux ont des effets négatifs sur la santé, notamment quand ils se répètent et perdurent. Dans certaines expériences, le stress diminue la production des cellules immunitaires, mais dans d’autres, c’est le contraire. Cette apparente...

Peut-on être accro à la malbouffe ?

Peut-on être accro à la malbouffe ?

Pendant des millions d'années, le souci majeur des êtres humains n'était pas de réduire leur appétit, mais bien de chasser et de stocker ou de cultiver suffisamment de nourriture pour survivre durant les périodes de disette. Notre système de régulation du comportement...

Comment modifier son comportement alimentaire

Comment modifier son comportement alimentaire

Faire des régimes stricts perturbent l'organisme. La science parvient à expliquer comment le corps se défend quand on tente de l'affamer et à donner des pistes pour modifier vraiment son comportement alimentaire. 60 % des femmes et 44% des hommes souhaitent perdre du...